750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dans ma cuisine, il se prépare ...
Newsletter
dans ma cuisine, il se prépare ...
Archives
1 décembre 2006

steak sauce béarnaise avec frites maison

je n'ai pas encore réussi à faire une béarnaise maison ( 3 essais pas terrible) donc nous avons acheté celle là qui est assez bonne

mettre tout simplement la béarnaise cuire dans un poêlon quelque minutes sans bouillir

IMGP4674

les frites ( pdt épluchées, lavées, coupées et essuyées)

IMGP4673

je les mets cuire  1X dans de la graisse chaude

IMGP4675

laisser cuire +- 10 minutes (dépend de la grosseur des frites)

je cuis les steaks

IMGP4677

les frites reposent le temps que la graisse redevienne chaude pour la 2ème cuisson

IMGP4678

je laisse cuire les frites jusqu'à ce qu'elles "flottent" à la surface

IMGP4681


l'origine des frites d'apres Wikipedia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Frite

Il y a quelques siècles de cela, la Meuse était bien plus poissonneuse qu'aujourd'hui. Les habitants de la région avaient donc l'habitude d'y plonger leur ligne et ramenaient de petits poissons qu'ils faisaient frire. Mais l'hiver, le poisson restait bien caché au fond du fleuve et les prises étaient plus rares. Pour faire plaisir à sa famille qui réclamait le fretin, un Namurois eut l'idée de découper des pommes de terre, dont sa cave regorgeait, en forme de petits poissons qu'il fit frire tout comme les vrais[1].

Quant à la saveur unique de la frite belge comparée à toutes ses homonymes, elle tient à deux détails : la double cuisson et le blanc de bœuf.

Un premier passage dans une graisse pas trop chaude (150°C) permet de cuire la chair de la pomme de terre. Un second passage, plus rapide mais à une température plus élevée (180°C), durcit la couche extérieure de la chair et donne à la frite belge son croustillant. Les frites sont cuites dans une graisse animale, dite blanc de bœuf, ce qui les rend plus grasses mais bien meilleures.

Enfin, l'origine sémantique des "french fries" américaines est discutée. Certains pensent que cette expression vient d'Irlande (grande consommatrice de pommes de terre) et a été importée aux États-Unis par les immigrants fuyant la famine de leur pays. En effet, le verbe "to french" signifie "couper" en irlandais. Il s'agit donc de "pommes de terre coupées".

Publicité
Commentaires
C
Je me rappelle une explication à ce mots que l'on a souvent donnée et qui, somme toute, n'est pas plus bête qu'une autre. Mais elle s'éloigne de toute logique éthymologique.<br /> <br /> Cela se serait passé à la fin de la seconde guerre mondiale. Les Américains sont en Belgique et, un soir, on leur prépare des frites. Les G.I. ont beaucoup apprécié. Mais comme tous Américains qui se respectent et qui ne sont pas très futés en géographie, les soldats étaient persuadés qu'ils se trouvaient encore en France. D'où le " French " associé à " fries " pour désigner les frites.....
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité